03 73 27 08 49 contact@mg-pro.fr

Depuis quelque temps, la reconnaissance vocale medicale a pris une importance considérable dans le quotidien des médecins. Concrètement, elle simplifie l’exercice de nombreux praticiens, notamment en permettant une saisie beaucoup plus rapide des dossiers médicaux.

 

Pourquoi mettre à profit la reconnaissance vocale medicale ?

 

Face aux avantages que propose cette alternative, de nombreux médecins ont d’ores et déjà mis à profit la technologie de la reconnaissance vocale medicale. Concrètement, il s’agit d’un dispositif permettant de saisir rapidement toutes les données que l’on souhaite sur le dossier médical de son patient.

 

Reconnaissance vocale medicale : quels sont les meilleurs logiciels ?

 

Certains logiciels particulièrement poussés permettent de retranscrire tout ce qu’il aura été dit pendant un rendez-vous. À la différence de la reconnaissance vocale classique, que l’on retrouve sur nos téléphones ou sur nos ordinateurs, ces logiciels sont spécialement conçus pour une retranscription précise des différents termes médicaux utilisés. Par conséquent, vous n’aurez plus de problèmes de saisie. Les avantages de la reconnaissance vocale medicale sont divers et, parmi les plus importants, on retrouve le fait de pouvoir gagner un temps considérable et d’avoir une saisie beaucoup plus précise des dossiers. Par exemple, ce gain d’efficacité pourra vous permettre de passer plus de temps avec votre patient que rivé derrière votre ordinateur.

 

Lorsque l’on parle de reconnaissance vocale medicale, on peut dire que plusieurs logiciels ont su s’imposer dans le secteur. Cependant, ces derniers se basent sur une seule et même technologie : le dispositif Dragon Médical.

 

Dragon Médical : le logiciel de reconnaissance vocale le plus performant

 

Avec plus de 500 000 utilisateurs à travers le monde, on peut dire que Dragon Médical a su s’imposer en maître dans ce secteur. Il propose des solutions optimales pour les structures médicales et s’avèrent être particulièrement simples d’utilisation. Ce logiciel mis en place par la société Nuance s’adapte aux différents systèmes que les médecins utilisent pour la gestion de leurs patients et la saisie de leurs dossiers. En fonction de vos besoins, vous pourrez choisir entre les solutions suivantes : Dragon Médical Practice Edition, Dragon Médical SpeechKit ou Dragon Médical Direct.

 

À noter que les solutions Dragon peuvent également s’adapter à d’autres secteurs d’activités en fonction des besoins. Pour toutes les personnes qui l’ont testé, le logiciel Dragon Médical fait partie des dispositifs les plus efficaces et a su se distinguer par sa vitesse étonnante et son incroyable précision. Utiliser ce logiciel de reconnaissance vocale médical se fait de la façon la plus naturelle possible afin de vous permettre de retranscrire les données essentielles, et ce à tout moment de la consultation. Cette efficacité est en partie due à l’incroyable richesse du dictionnaire mis en place, qui ne comporte pas moins de 260 000 mots de façon générale, auxquels s’ajoutent tous les termes spécifiques en fonction des différentes professions visées.

 

reconnaissance vocale medicale médecin ordinateur

 

Tous les professionnels du médical peuvent utiliser la reconnaissance vocale

 

Peu importe que vous soyez un cabinet ou bien une structure hospitalière, vous pouvez vous appuyer sur la technologie mise en place par Dragon Médical afin de bénéficier d’un dispositif toujours plus efficace pour vous aider dans la rédaction de vos comptes-rendus.

 

Un logiciel simple d’utilisation

 

À noter que le dispositif Dragon Médical ne se distingue pas seulement par son efficacité, mais aussi par sa simplicité d’utilisation. Concrètement, il saura convaincre même les médecins les moins à l’aise avec la technologie. Le dispositif de Dragon Médical peut s’utiliser directement après l’installation, il n’y a pas de besoin de faire de manipulations spécifiques avant de bénéficier des avantages de la reconnaissance vocale medicale. Pour une meilleure optimisation du service, une lecture d’un texte de moins de cinq minutes sera demandée. Cela permettra notamment au logiciel de s’adapter parfaitement à votre voix ainsi qu’à votre façon de parler pour proposer des saisies toujours plus pertinentes.

 

En plus du dictionnaire qui est proposé dans les solutions Dragon, tous les professionnels ont la possibilité d’ajouter eux même de nouveaux mots au dictionnaire. Cela peut, par exemple, être optimal pour ceux qui exercent une spécialité requérant un vocabulaire plus que pointu. Pour programmer de nouveaux termes, il faudra simplement les ajouter au dictionnaire et les prononcer de la façon la plus naturelle possible afin que le dispositif l’assimile pour toutes les autres fois.

 

Bien plus qu’un logiciel de saisie

 

La reconnaissance vocale ne concerne pas uniquement la saisie de certaines phrases. En effet, le dispositif a été spécialement conçu pour vous aider à mettre en forme vos documents directement par la voix. Pour cela, il sera tout simplement possible de donner les ordres de mise en page à l’oral, comme par exemple en disant « mettre en gras », « mettre en italique », « à la ligne » et bien d’autres. Bien entendu, pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec la mise en page vocale, il est possible de le faire manuellement grâce à sa souris.

 

Les fonctionnalités de Dragon Médical sont particulièrement diverses. Par exemple, pour effectuer une simple modification, vous pouvez utiliser la commande « sélectionner » et dicter un nouveau texte par-dessus l’ancien si celui-ci ne vous convient pas. Il en est de même pour les différentes ponctuations que vous souhaitez intégrer à vos textes. Cela se fait également de la façon la plus naturelle possible afin de vous permettre une saisie toujours plus en adéquation avec ce que vous désirez écrire.

 

Pour finir, sachez que Dragon Médical s’adapte également aux différents supports de traitement de texte que vous pourrez être amené à utiliser comme, par exemple, Word, votre boîte mail et bien d’autres logiciels. Par contre, pour pouvoir l’utiliser dans votre logiciel médical, vous devez impérativement choisir la solution adaptée qui est Dragon Médical Practice Edition.

 

Pourquoi pas essayer Dragon Médical ?

 

En résumé, si vous êtes à la recherche d’un logiciel de reconnaissance vocale medicale pour vous accompagner dans votre parcours professionnel, vous devriez vous pencher un peu plus en détails sur les différentes solutions mise en place par Dragon. Pour cela, il vous suffira de choisir la formule la plus adaptée à votre profil.

'