03 73 27 08 49 contact@mg-pro.fr
De plus en plus de professionnels de la médecine tendent à inscrire leurs activités dans une dynamique plus digitale afin de proposer un suivi plus poussé et de faciliter la gestion de leurs emplois du temps. Afin de se mettre dans cette optique, il est intéressant de se pencher d’un peu plus près sur les différentes opportunités faites par un logiciel medical. Chaque année, ils sont toujours plus nombreux à s’aider d’un tel dispositif. Cependant, lorsque l’on commence à s’y intéresser, il n’est pas forcément facile de trouver un logiciel à la fois fiable et efficace.

 

Pourquoi s’équiper d’un logiciel medical ?

 

Avant de se pencher sur les différents logiciels médicaux qu’il est possible de trouver, il est important de comprendre pourquoi ce dispositif peut être avantageux pour l’exercice de votre profession. La plupart des praticiens mettent à profit un logiciel medical afin de pouvoir faciliter au maximum leur organisation. En effet, la grande majorité d’entre eux sont de véritables solutions tout-en-un pour les médecins. Ce type de logiciel permet à la fois de gérer ses rendez-vous, de rédiger des courriers, d’établir des comptes-rendus, de constituer des dossiers pour les patients et de bénéficier d’un système de télétransmission.

 

Le logiciel medical pourra également aider dans la gestion de la comptabilité et la gestion des téléservices de l’Assurance Maladie. Concrètement, il s’agira du dispositif parfait pour jongler entre les différents aspects de qui incombent au bon exercice de la profession de médecin.

 

Quels sont les critères indispensables pour trouver un logiciel medical fiable ?

 

La première des notions à prendre en compte est le respect de la réglementation. En effet, il sera indispensable que votre logiciel soit conforme aux obligations en vigueur. Pour cela, il devra être certifié « Logiciel d’aide à la Prescription par la Haute Autorité de la Santé ». Cet aspect sera indispensable pour l’utiliser de façon optimale et assurer la bonne sécurité de vos informations. En effet, en tant que médecin, vous ne vous pouvez pas prendre le risque que les données de vos patients tombent entre de mauvaises mains.

 

Pour choisir votre logiciel, vous devrez également prendre en compte d’autres critères. Parmi eux, on retrouve son adaptation à votre profession et, dans certains cas, à votre spécialité. Dans le cas où ce logiciel medical sera partagé entre plusieurs professionnels, il devra impérativement pouvoir conserver le secret médical.

 

Un logiciel compatible avec votre système informatique

 

Vous devrez également être vigilant à opter pour un logiciel compatible avec votre installation informatique. Par exemple, certains d’entre eux ne fonctionnent que sur Mac, comme par exemple MédiStory. Il serait dommage de débourser une somme conséquente pour un produit qui ne sera pas en mesure de fonctionner sur votre installation. Pour finir, un logiciel fiable est également un logiciel medical que vous pouvez utiliser quotidiennement, lors de chacune de vos consultations.

 

De ce fait, son utilisation devra être aussi simple que possible. Pour cela, rien de mieux que de se tourner vers ceux qui proposent une interface intuitive et ergonomique. Si l’utilisation se révèle être plus un casse-tête qu’autre chose, vous n’arriverez pas à en tirer des avantages, bien au contraire. Dans le cas où vous utilisez plusieurs terminaux pour votre activité, vous devrez également veiller à ce que votre logiciel puisse être compatible à votre tablette ou bien, si cas échéant, à votre téléphone portable.

 

logiciel medical ordinateur prise de note MG Santé

Pour résumer sur les logiciels

 

Les fonctionnalités incontournables

 

S’il fallait résumer, on pourrait également dire qu’un logiciel medical fiable est en mesure de proposer différentes fonctionnalités incontournables. Parmi elles on retrouve la gestion des dossiers de patients, avec notamment différentes zones spécifiques en fonctions des informations. Par exemple, il sera intéressant de pouvoir s’y retrouver facilement entre les antécédents, les contre-indications, les traitements en cours, etc. L’aide à la prescription sera également incontournable, tout comme l’aspect comptabilité et la télétransmission des feuilles de soins. Les téléservices de l’Assurance Maladie devront obligatoirement être proposés, ainsi qu’une messagerie sécurisée pour pouvoir partager certaines données avec les autres professionnels travaillant avec le médecin, tels que les assistants, les secrétaires ou bien encore d’éventuels remplaçants.

 

À noter que l’on peut également déterminer la fiabilité d’un logiciel medical par le biais du service après-vente qui sera proposé. En effet, il est toujours préférable de pouvoir se tourner vers un organisme compétent pour solutionner certains problèmes. Par exemple, avant d’acheter, renseignez-vous sur les différentes propositions faites par l’éditeur en complément du logiciel en lui-même. Il peut également être intéressant de voir si une formation est proposée et s’il existe un numéro facilement joignable en cas de soucis. N’oubliez pas de jeter un œil à votre contrat de maintenance ainsi qu’aux différentes modalités d’intervention. Pour finir, sachez qu’il est toujours recommandé d’opter pour un logiciel proposant des mises à jour régulières. À noter que, dans certains cas, vous pourrez aussi prendre en compte la durée d’engagement que vous demande le logiciel.

 

Logiciel medical : quels sont les plus fiables ?

 

Au fil des années, différents logiciels médicaux ont réussi à se démarquer, aussi bien de par leur fiabilité que de par leur efficacité.

 

Tout d’abord, il est possible de citer Hellodoc qui est certainement l’un des meilleurs disponibles sous Windows. Considéré comme l’un des véritables leaders de marchés, il propose de mettre au point un dossier médical complet tout en bénéficiant d’un service de télétransmission relié à l’Assurance Maladie. Afin de faire une proposition toujours plus complète, il est également possible de s’aider des alertes de prévention. Différentes opportunités sont aussi disponibles d’un point de vue comptabilité. En plus d’être particulièrement fiable, ce logiciel medical s’avère être intuitif et donc, par conséquent, très simple d’utilisation.

 

Hellodoc possède son homologue sur le système d’exploitation Mac : MédiStory. Cette formule propose une solution toute aussi complète, notamment en ce qui concerne la saisie et le partage des données. MédiStory est également compatible avec les terminaux mobiles ou bien les tablettes, permettant ainsi de l’utiliser à l’extérieur du cabinet. Ce point est non-négligeable pour les médecins proposant des consultations à domicile.

 

Un logiciel pour votre activité ?

 

Si vous êtes à la recherche d’un logiciel medical pour votre activité, vous pourrez également regarder d’un peu plus près Axisanté5 qui est réputé pour sa réactivité en ce qui concerne la législation en vigueur et les nombreux modules spécialistes qu’il propose. Médiclick est également intéressant, notamment car il s’adapte aussi bien sur Mac et sur PC et propose une bonne gestion des rendez-vous ainsi qu’un suivi poussé. Pour finir, vous pourrez également vous pencher du côté de Weda qui se distingue par son accessibilité en ligne, tout en proposant la bonne sécurité des informations.

 

Chez MG Santé, nous travaillons exclusivement avec le logiciel Médistory car c’est selon nous le meilleur choix pour les professionnels de la santé. Vous pouvez en apprendre plus sur Médistory en cliquant ici.

'