03 73 27 08 49 contact@mg-pro.fr

Si vous êtes à l’affût des dernières nouveautés aidant les médecins dans l’exercice de leur activité professionnelle, vous avez peut-être déjà entendu parler de la reconnaissance vocale médicale. Ce dispositif est désormais utilisé couramment, notamment grâce aux différents avantages qu’il propose. Si vous hésitez encore à passer le cap, voici quelques informations essentielles à connaître au sujet de l’importance de la reconnaissance vocale médicale.

 

Le reconnaissance vocale médicale : qu’est-ce que c’est ?

 

Tout d’abord, il est important de comprendre précisément le sujet que nous sommes en train d’évoquer.

 

À qui s’adresse la reconnaissance vocale médicale ?

 

Lorsque l’on parle de reconnaissance vocale médicale, on parle d’une solution de dictée vocale spécialement pensée à l’usage des professionnels de la santé. À la différence des dispositifs classiques, ce genre de reconnaissance vocale sera spécialement conçu pour reconnaître des termes médicaux, et ce même en ce qui concerne les plus pointus. Il est également possible de l’installer directement sur son logiciel médical afin de pouvoir bénéficier d’une proposition toujours plus complète.

 

Cette solution s’adresse à tous les médecins qui voudraient faciliter au maximum la saisie de leurs données et proposer des services toujours plus pertinents à leurs patients. En fonction de l’endroit où l’on exerce et de ses besoins, il sera possible de se tourner vers différentes solutions de reconnaissance vocale médicale.

 

La reconnaissance vocale médicale : une solution pour gagner toujours plus de temps

 

Avec des journées toutes plus chargées les unes que les autres, il est primordial pour un médecin de ne pas passer trop de temps dans la saisie de ses informations et la gestion de ses dossiers. Outre le fait de s’aider d’un logiciel médical classique, il est possible de bénéficier d’une solution complète en s’appuyant sur la reconnaissance vocale médicale. Cela vous permettra notamment de saisir différents textes simplement en utilisant votre voix. Vous n’aurez même plus besoin de votre clavier pour la rédaction de vos comptes-rendus ou de vos courriers, tout se fera simplement et rapidement.

 

La reconnaissance vocale médicale pour éviter les oublis

 

N’avez-vous jamais eu l’impression de manquer une information essentielle lors de la rédaction de votre compte-rendu ? Grâce à la reconnaissance vocale médicale, vous aurez la possibilité de dicter des informations tout au long de la consultation. De ce fait, vous évitez les oublis ou les rapports rédigés à la va-vite. Cela vous aidera à mettre au point un suivi optimal de votre patient et de ne rien laisser au hasard.

 

reconnaissance vocale médicale homme téléphone mg santé

 

La reconnaissance vocale médicale : un dispositif spécialement conçu pour votre profession

 

Comme nous l’avons évoqué, les dispositifs de reconnaissance vocale médicale sont spécialement conçus pour les médecins, qu’ils soient généralistes ou non. Les dictionnaires des différentes solutions proposent des dizaines de milliers de mots, dont certaines terminologies médicales spécifiques. En fonction des spécialités, il sera également possible de trouver des dictionnaires complémentaires pour vous faciliter toujours plus la rédaction de vos textes.

 

À noter que la reconnaissance vocale médicale vous donne également la possibilité d’enregistrer vos propres termes de façon simple et rapide. Cela pourra être optimal si jamais vous utilisez certains mots fréquemment qui ne se trouvent pas dans le dictionnaire préétabli.

 

La reconnaissance vocale médicale : de la diction de textes, mais pas seulement

 

En plus de pouvoir dicter vos textes, la reconnaissance vocale vous offre également quelques possibilités en termes de mise en pages, notamment en vous permettant de donner des ordres clairs et précis. Par exemple, si vous souhaitez mettre certains termes en valeur dans votre compte-rendu, il vous suffira de dire « mettre en gras ». Si vous voulez créer un nouveau paragraphe, vous devrez simplement dire « à la ligne ». Pour ce qui est de la mise en pages, vous pouvez également le faire vous-même en utilisant votre souris, cela dépend de ce que vous souhaitez. Dans tous les cas, la reconnaissance vocale médicale s’adapte à vos besoins.

 

Reconnaissance vocale médicale : un outil qui s’adapte à votre voix

 

Les propositions faites par les logiciels de reconnaissance vocale médicale ont une conception très poussée. Par exemple, dans la solution proposée par Dragon Médical, il est possible d’optimiser au maximum la dictée des textes en lisant un texte d’une courte durée. Cela permettra à votre nouvel outil de prendre connaissance de votre voix, du ton que vous employez et, dans certains cas, de votre accent. Cela vous aidera notamment à avoir un résultat toujours plus satisfaisant dans la dictée de vos textes.

 

Un outil qui s’adapte sur de très nombreux supports

 

Les solutions de reconnaissance vocale médicale ne sont pas seulement à intégrer sur votre logiciel médical. En effet, il est possible de les utiliser sur différents autres supports de traitements de texte, comme par exemple les applications du pack Office, ou bien votre application de messagerie. Cela vous permettra de faciliter votre quotidien dans chacun de ses aspects.

 

Quel logiciel de reconnaissance vocale choisir ?

 

Si l’on se penche sur les différentes solutions en termes de reconnaissance vocale médicale, on constate que l’un d’entre eux a su véritablement s’imposer : Dragon Médical. Il existe différentes solutions afin que vous puissiez trouver celle qui sera la mieux adaptée à votre structure. Un demi-million de praticiens se sont déjà laissés séduire par les avantages de ce logiciel et on le retrouve dans plusieurs milliers d’établissements de santé.

 

En résumé, face aux nombreux avantages qu’elle propose, la reconnaissance vocale médicale se positionne comme un véritable atout pour les professionnels de la santé. La grande majorité des médecins l’ayant mise à profit sont unanimes concernant son utilité. Au fil du temps, vous remarquerez que ce dispositif changera considérablement, et en bien, votre vie professionnelle.

 

Pour en savoir plus sur Dragon Médical (et demandez votre essai gratuit), vous pouvez cliquer ici.

Essayez Gratuitement
Essayez Gratuitement