03 73 27 08 49 contact@mg-pro.fr

Si le marché de la reconnaissance vocale est en plein essor, notamment grâce à l’utilisation de plus en plus fréquente des célèbres assistants virtuels, Siri et Alexa, il connaît également une forte croissance dans le monde médical.

Il existe plusieurs solutions de dictée vocale dédiées aux professionnels de santé, néanmoins, la plus (re)connue reste la solution Dragon Médical.

Dans sa nouvelle version, Dragon Médical One affiche des avantages non négligeables pour finir de convaincre les médecins d’adopter la reconnaissance vocale.


Une Innovation Formidable pour les Médecins : la Reconnaissance Vocale Médicale


La course après le temps est au cœur des préoccupations des praticiens. En effet, une grosse partie de la journée de travail d’un médecin est consacrée à la saisie de données. Le gain de temps est l’un des avantages obtenus par l’utilisation de la reconnaissance vocale.


Les Atouts de la Reconnaissance Vocale Médicale

L’un des premiers atouts de la reconnaissance vocale est son rôle d’accélérateur. Elle permet de simplifier le processus de documentation des dossiers patients, car la dictée vocale est trois fois plus rapide que de taper sur un clavier, vous permettant ainsi de gagner jusqu’à 50% de votre temps, ce qui n’est pas négligeable.

Ainsi, le bénéfice est double, pour les médecins c’est de pouvoir accorder plus d’attention à leurs patients, et pour le patient d’obtenir un bien meilleur suivi.


Néanmoins, certains professionnels de santé préfèrent faire appel à une secrétaire pour retranscrire leurs comptes rendus. Cette solution présente deux inconvénients majeurs : d’une part, le message peut-être mal retranscrit et d’autre part, le coût financier que cela implique.


L’utilisation de la dictée numérique est une alternative bien plus intéressante, car les échanges médicaux se font plus facilement, grâce à une transcription fidèle et rapide. De plus, le coût d’une solution de reconnaissance vocale comme Dragon Médical, est nettement plus avantageux et abordable.


Dragon Médical : le Logiciel qui s’adapte aux Médecins

Si vous ne le connaissez pas encore, Dragon Médical est un programme de reconnaissance vocale qui facilite l’exercice des médecins. Cette solution est classée numéro 1 de la reconnaissance vocale dans le monde de la santé et compte plus de 16 000 utilisateurs dans les hôpitaux en France.


Outre le fait que Dragon Médical s’intègre parfaitement avec les principaux DPI (Dossier Patient Informatisé) du marché, on souligne parmi ses fonctionnalités, la rapidité et la précision de la dictée vocale. Elle fait en moyenne 150 mots par minute, un moyen efficace et productif pour documenter les dossiers patients.

Autre caractéristique notable, c’est la richesse du dictionnaire médical. Dragon Médical a la capacité de couvrir plus de 30 spécialités, que vous pouvez enrichir selon votre propre spécialité.


Les médecins n’ont pas à s’inquiéter concernant la protection des données personnelles de leurs patients, car ce logiciel est sécurisé et répond aux exigences françaises en matière de confidentialité des données.


La Solution Dragon Médical One

Dragon Médical One s’inscrit dans l’évolution de la version précédente, Dragon Médical Practice Edition. Les plus de cette nouvelle version sont la simplicité, l’efficacité et la portabilité.


Une Installation Rapide et Facile

Dragon Médical One a été pensé pour s'adapter parfaitement à une structure comme un hôpital ou une clinique. Cependant, de nombreux médecins restent encore dubitatifs concernant l’innovation technologique et la simplicité de la reconnaissance vocale.


Pourtant, nul besoin de s’inquiéter concernant l’installation du logiciel Dragon Médical One. Celui-ci se déploie rapidement sans aucun paramétrage, ni aucun entrainement vocal. Vous n’avez pas à prononcer plusieurs phrases pour que le logiciel reconnaisse votre voix, il suffit simplement de parler pour que votre profil vocal unique soit configuré et prêt à être utilisé. Il est important de souligner que pour chaque heure dictée, cela équivaut à une économie de plus de 2 heures.


Egalement, l’interface a été conçue pour une utilisation intuitive, tout novice en informatique peut donc facilement s’adapter et prendre en main le logiciel.

Cela rend l’expérience utilisateur fluide grâce à un logiciel opérationnel instantanément et qui, grâce à sa grande précision, s’adapte en plus à plusieurs dialectes et même à des accents particuliers.

Les professionnels de santé gagnent donc en efficacité grâce à la transcription vocale en accédant à une solution de pointe facile à installer et à utiliser.

Dans le même temps, ils réduisent leurs frais budgétaires en évitant l’embauche d’une personne tierce (secrétaire).


La Magie du Cloud : Votre Solution Disponible Partout et Tout le Temps

Dragon Médical One est une solution de reconnaissance vocale basée sur le cloud.

Le déploiement se fait de manière personnalisée, votre profil vocal est stocké automatiquement dans le cloud dès la première utilisation du logiciel.


Un ordinateur puissant n’est pas indispensable pour utiliser la solution Dragon Médical One, seule une connexion internet est requise et tout devient plus rapide grâce au cloud privé et sécurisé. Ainsi, tous les appareils utilisés sont automatiquement synchronisés facilitant l’exercice des professionnels de santé dans leurs déplacements.

Par exemple, lors d’une visite au domicile d’un patient, les médecins peuvent transporter Dragon Médical One sur une simple clé USB, et se connecter sur n’importe quel ordinateur sous Windows, tablette ou smartphone et de n’importe où pour dicter leur rapport et accéder au dossier du patient.

La documentation clinique se fait donc aisément et de manière portable.


Autre point positif, l’application est mise à jour régulièrement sans action de votre part. Le vocabulaire médical (l’ajout de nouveaux noms de médicaments) ainsi que la technologie en elle-même, sont constamment améliorés.


Concernant le tarif, Dragon Médicale One est disponible sous forme d’abonnement à l’année (53€ HT par mois), gage d’un budget maîtrisé. Une solution avantageuse et peu onéreuse pour les cliniciens en recherche d’une aide précieuse dans leur planning très souvent chargé.



La reconnaissance vocale médicale apparaît être la solution idéale pour aider les médecins dans leur organisation, très souvent entravée par le manque de temps.

Ils sont amenés à se déplacer souvent et ont donc besoin d’une solution portable, capable de s’adapter à leurs besoins.

En choisissant la solution Dragon Médical One, dont la configuration n’est pas complexe et accessible à tous, les médecins peuvent prétendre à un meilleur confort de travail amené par la libération d’un temps devenu précieux.

Essayez Gratuitement
Essayez Gratuitement