03 73 27 08 49 contact@mg-pro.fr

Le burn out chez les médecins ou encore appelé épuisement professionnel, n’est pas un phénomène nouveau. Ancré déjà depuis plusieurs années, il amène à l’épuisement physique, émotionnel et mental. Plusieurs études ont démontré que l’un des principaux facteurs liés au burn out des médecins libéraux est le manque de temps.

Grâce à un processus rapide de documentation des dossiers patients, la reconnaissance vocale médicale permet aux médecins de réduire considérablement leur taux de stress et de retrouver du temps médical pour leurs patients.

Le grand problème des médecins : le manque de temps

Devant la recrudescence de médecins dépassés par un planning surchargé les menant au burn out, certains professionnels de santé ont cherché un moyen pour automatiser certaines tâches, et se sont tournés vers la reconnaissance vocale.

De plus en plus de médecins sujets au burn out

Fatigue, moral en berne, stress, autant de symptômes qui caractérisent le burn out, terme employé pour la première fois dans les années 70.

Les médecins libéraux ou hospitaliers sont les plus touchés par ce mal (on dénombre près de 1 médecin sur 2), les empêchant d’exercer correctement leur profession à cause d’une baisse d’attention à l’égard de leurs patients.

Au sein d’un système de santé générant de plus en plus de stress, les médecins n’arrivent plus à assurer des tâches toujours aussi nombreuses, à réaliser dans des délais courts. Au quotidien, l’administratif occupe une grande place puisque 20 à 30% de leur temps de travail est dédié à la saisie de données.

Un rythme effréné chaque jour, laissant peu de place au répit. Les professionnels de santé sont sans cesse à la recherche de solutions pour pallier au manque de temps afin d’être plus productifs et plus sereins dans leur métier.

Les bienfaits de la reconnaissance vocale pour les médecins

Face à la nécessité de trouver un moyen de libérer du temps, les solutions de reconnaissance vocale ne cessent d’évoluer pour s’adapter aux attentes des professionnels de santé. 

Si vous exercez dans une clinique, un centre hospitalier ou dans un cabinet, voici ce que peut vous apporter l’utilisation d’un logiciel de reconnaissance vocale :

  • La dictée vocale améliore la productivité des médecins, permettant ainsi de réduire considérablement le temps accordé à la gestion des dossiers patients.
  • Elle apporte une meilleure qualité des soins, car les médecins peuvent passer plus de temps avec leurs patients.
  • L’utilisation d’une solution de reconnaissance vocale permet aux cliniciens de retrouver un épanouissement professionnel grâce à un environnement de travail plus confortable et donc moins stressant.
  • En adoptant la dictée numérique médicale, les médecins réduisent également leurs frais budgétaires en évitant l’embauche d’une personne tierce pour taper les comptes rendus.
  • La grande précision de la reconnaissance vocale évite les erreurs de transcription.

Dragon Médical One : la nouvelle solution de reconnaissance vocale ultime et efficace pour la médecine

Peut-être que le nom de Dragon Médical vous est familier, et sans doute plus largement, le logiciel de reconnaissance vocale Dragon Médical Practice Edition. Si celui-ci est sorti il y a plusieurs années maintenant, il a aidé des milliers de médecins démontrant ainsi l’efficacité de la reconnaissance vocale. Il y a quelques mois (décembre 2019), Nuance Communications a sorti une nouvelle version, plus innovante, plus efficace et surtout portable.

La nouvelle version Cloud : Dragon Medical One

Dragon Medical One est un logiciel de reconnaissance vocale disponible dans le cloud. Il se démarque grâce à ses fonctionnalités innovantes et très pratiques pour tous les professionnels de santé en quête d’une solution de dictée vocale numérique.

Voici quelques bonnes raisons d’adopter cette nouvelle version :

  • Une prise en main rapide et sans aucune difficulté, car les utilisateurs peuvent commencer à dicter leurs rapports tout de suite, sans entrainement vocal ou étalonnage du microphone. Une expérience utilisateur améliorée qui gomme l’inquiétude, souvent présente, face à une nouvelle technologie.
  • Le médecin peut transporter son profil vocal unique sur l’appareil de son choix (ordinateur, tablette ou smartphone) que ce soit à l’hôpital, en cabinet ou à son propre domicile. Une solution en parfaite adéquation avec la mobilité fréquente des médecins.
  • Basé en France, le data center Microsoft Azure certifié HDS (Hébergeur de Données de Santé) permet d’utiliser Dragon Médical One partout et tout le temps de manière sécurisée. Vos données médicales sont donc bien gardées.
  • Les mises à jour du logiciel ne sont plus à craindre, car elles se font automatiquement grâce à l’Intelligence Artificielle, vous avez accès aux nouveaux noms des médicaments et autres précieuses informations.
  • Vous réduisez vos coûts budgétaires en adoptant une solution disponible sur abonnement à l’année, limité dans le temps (53 HT/mois).

Grâce à Dragon Médical One, vous retrouvez du temps médical, vous évitez les tâches répétitives et vous gagnez en productivité.

Le futur de la médecine

Récemment, face à la crise sanitaire mondiale liée au covid-19, le système de santé a dû s’adapter, et les médecins ont été nombreux à utiliser la technologie pour répondre aux besoins de leurs patients (développement de la télémédecine avec les consultations virtuelles ou encore des robots infirmiers).

A l’avenir, des solutions toujours plus innovantes, basées sur l’intelligence artificielle, seront proposées aux personnels de santé afin de se rapprocher encore plus de leurs attentes.

Dragon Médical One est amené à encore évoluer dans les prochains mois et prochaines années. A ce jour, il est certainement la solution la plus aboutie et précise en matière de reconnaissance vocale médicale.

Cette frustration des médecins de ne pouvoir accorder plus de temps à leurs patients et moins à la documentation clinique, est désormais possible grâce à la reconnaissance vocale médicale.

Les médecins utilisant une solution de reconnaissance vocale sont plus sereins face aux tâches administratives à accomplir. Dragon Médical One est l’allié de tout professionnel de santé car il fait preuve d’une précision inégalée disposant des dernières innovations en matière de deep learning. Il est en effet indéniable que le monde médical amorce un changement important et des solutions basées sur l’intelligence artificielle sont désormais nécessaires pour s’adapter à cette évolution.

Essayez Gratuitement
Essayez Gratuitement